/
34

Willemen Infra rend hommage à Marcel Kyndt en inaugurant son laboratoire central

‹ Prev Next ›

Laboratoire de recherche Marcel Kyndt, c'est ainsi que s'appelle désormais le nouveau laboratoire central de Willemen Infra à Drongen. En présence de la famille de Marcel Kyndt et de nombreux (anciens) collègues, le nouveau laboratoire a été officiellement inauguré.

Joris De Kesel, directeur général de Willemen Infra : « Marcel a contribué à la croissance de notre entreprise grâce à son dynamisme, son esprit d'entreprise et son souci constant de la sécurité, de la qualité et de l'efficacité. Avec ce laboratoire de construction ultramoderne, nous plaçons également la barre très haut pour l'avenir. »

Dirk Christianen, directeur de la production et du recyclage chez Willemen Infra, poursuit : « Le laboratoire de recherche Marcel Kyndt est équipé pour effectuer le contrôle de qualité nécessaire pour toutes les disciplines de la construction routière. Cela comprend les mélanges de béton et d'asphalte, mais aussi les matériaux de fondation et les différents types de sol. Nous y menons une recherche et un développement intensifs, notamment dans le domaine du recyclage et de la circularité. Depuis le laboratoire central, nos mélanges sont dimensionnés et mis au point pour répondre aux exigences de qualité les plus strictes. »

Le laboratoire de recherche Marcel Kyndt s'étend sur 660 m². Il comprend notamment une salle entièrement isolée sur le plan acoustique pour les essais bruyants, de sorte qu'il n'y a pas de nuisances sonores à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment. La santé des techniciens de laboratoire a également été prise en considération : les tests impliquant des solvants dangereux sont invariablement effectués dans une armoire à extraction (afin que les substances dangereuses soient éliminées de manière isolée) et un système d'extraction efficace a également été mis en place. Un vaste toit vert a également été installé pour favoriser la diversité, purifier l'air et retenir l'eau.  Il en résulte une réserve d'eau de 35 litres par m².  Enfin, le bâtiment est chauffé et refroidi grâce à trois groupes d'air et assure partiellement sa consommation d'énergie grâce à des panneaux photovoltaïques situés sur le toit. Le béton a été fourni par la propre centrale à béton de Willemen Infra et se compose à 50 % de granulats de béton recyclé de haute qualité.

Christianen : « Dans cet environnement bien équipé, une équipe de sept collègues passionnés fait la différence chaque jour. Non seulement ils soutiennent les équipes de chantier en effectuant les tests nécessaires, mais leur recherche générale en ingénierie nous assure des produits de haute qualité et constitue le moteur de l'innovation au sein du département de production.

De Kesel : « La durabilité n'est pas un concept vide chez Willemen Infra. Nous cherchons constamment à réduire notre empreinte carbone. Il y a encore beaucoup de potentiel dans nos processus de production où nous pouvons remplacer les matières premières primaires par des matières secondaires. Pour réussir cette transition, il faut beaucoup de recherche. Des recherches qui sont entre de bonnes mains avec l'équipe du laboratoire de recherche Marcel Kyndt ».

Marc Jonckheere, CEO Willemen Groep, conclut : « Grâce à la coopération entre les différentes entreprises de notre groupe, nous pouvons décharger nos clients dans différents domaines. Je me réjouis donc que ce projet interne ait également vu le jour grâce aux efforts de Willemen Infra, Cosimco, Sanitechniek et Albitum. Les normes les plus élevées en matière de sécurité, de qualité et d'efficacité ont été fixées et atteintes. Un résultat final dont nous pouvons être fiers !

15 Janvier, 2025 - 16:00

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

/
34